Catégories

LA TAGUA :

La tagua, également appelée corozo, est la noix du fruit d’un palmier, le Phytelephas macrocarpa

Elle pris le surnom d’ivoire végétal de par sa ressemblance avec l’ivoire véritable.

Très utilisée au XIX° siècle, principalement pour la fabrication de boutons, elle fut ensuite délaissée à l’arrivée des matières plastiques.

Elle est produite et récoltée sur la cote ouest de l’Equateur, dans le département de Manabi, et en Colombie pour être ensuite distribuée dans toute l’Amérique latine ou les artisans la travaillent en sculptures, objets d’ornements et perles, en vue de la confection de bijoux.

Ces dernières années la noix de tagua est revenue sur le marché de la mode et des bijoux, en alternative aux résines et produits synthétiques. Ses qualités naturelles, biodégradables, écologiques et la douceur de son contact en font une matière idéale pour tous les fabricants et consommateurs qui sont à la recherche de produits de qualité, respectant l’environnement et le développement durable. Nos colliers en tagua et boucles d'oreilles en tagua sont fabriqués avec cette matière à la fois noble et renouvelable. Toutes nos bijoux en tagua sont réalisés par des artisans confirmés et issus des meilleurs ateliers de Lima, selectionnés pour leur bonne réputation et leurs conditions de travail acceptables selon les crtitères du commerce solidaire.

 noix de tagua le palmier à taguala noix brute

  


PayPal